Créer une Fondation

La Fondation pour l'Université de Lyon fait partie des 49 fondations françaises reconnues d’utilité publique dites « abritantes ». Une fondation abritante a la capacité de créer une fondation abritée, c’est-à-dire une entité qui n’a pas de personnalité morale ou juridique, mais qui est en mesure de collecter des fonds pour son propre objet.

Le centre français des fondations tient à jour un annuaire des fondations abritantes. En Auvergne-Rhône-Alpes, seules la Fondation pour l’Université de Lyon et la Fondation Léa et Napoléon Bullukian sont des fondations reconnues d’utilité publique abritantes.

Pour créer une Fondation sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, il est nécessaire que la cause que vous souhaitez soutenir soit en lien avec les objectifs et les valeurs de la Fondation pour l’Université de Lyon. Par ailleurs vous devez déjà disposer de moyens financiers au lancement de votre Fondation abritée : créer une Fondation est un engagement dans la durée au service d’une cause, et implique des coûts pour respecter les exigences réglementaires et fiscales quant au bon usage des fonds issus de la générosité du public. En général, il n’est pas efficace de créer une Fondation abritée si vous envisager de mobiliser moins de 75 000 € par an, ou une dotation initiale de moins de 200 000 €.

Une Fondation abritée est créée pour une durée de 3 ans au moins, renouvelable indéfiniment. La décision est prise par le conseil d’administration de la Fondation pour l’Université de Lyon.

Contactez-nous pour en savoir plus avant de lancer toute démarche officielle.