Développer le territoire

La mission de la Fondation inclut de contribuer au développement socioéconomique du territoire de Lyon et Saint-Etienne par des actions liées à la mise en valeur du potentiel lié aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs du site. Ce potentiel est en effet porteur d’atouts considérables pour le développement économique durable, mais aussi le rayonnement culturel et le maintien de la cohésion sociale de notre territoire.

Le développement de l’entrepreneuriat contribue ainsi directement au dynamisme économique. La Fondation opère ainsi cinq programmes de soutien à l’entrepreneuriat, depuis la sensibilisation à la création d'entreprise jusqu’à l'accompagnement à l'international des start-ups. En savoir plus sur les actions de la Fondation en matière d’entrepreneuriat.

Le rôle de la Fondation dans la promotion de l’entrepreneuriat sur le territoire a notamment conduit la Fondation à être membre fondateur de l’association Lyon French Tech.

La Fondation participe à l’attractivité du territoire en menant des actions orientées sur l’international : la visibilité internationale de l’Université de Lyon fait en effet partie des facteurs clefs d’attractivité du territoire, au même titre que la qualité des infrastructures (transport, numérique,…) et de la main d’œuvre.

Ainsi les collectivités territoriales sont les partenaires naturels de la Fondation pour l’Université de Lyon : elles partagent l’ambition de placer le territoire au cœur de l’économie de la connaissance, en développant la recherche et l’innovation, la formation et l’enseignement supérieur. Elles soutiennent l’action de la Fondation pour l’Université de Lyon, en particulier en contribuant au financement de ses nombreux projets. Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon (qui est aussi fondateur) et Saint-Etienne Métropole assistent ainsi aux réunions du Conseil d’administration de la Fondation.