Vous êtes ici

Encourager l’entrepreneuriat

Parce que la création d'entreprise ou de projet associatif est une manière d'accélérer le transfert et la diffusion de la connaissance scientifique dans la société, la Fondation encourage le développement de l'esprit d'entreprendre sous toutes ses formes.

La Fondation a un rôle unique de « passeur », d’orienteur entre les divers dispositifs du territoire. Elle intervient donc en complémentarité aux opérateurs du territoire dédiés à l’accompagnement à la création d’entreprise. L’Université de Lyon, en direct ou via ses établissements, joue un rôle actif dans tous ces programmes car son rôle est unanimement reconnu, notamment dans la formation des entrepreneurs, l’appui aux projets, la promotion de l’esprit d’entreprendre, etc.

En amont, Beelys vise à développer l’esprit d’entreprendre chez tous les étudiants de Lyon et St-Etienne, quel que soit leur cursus, en mobilisant l’ensemble des établissements d’enseignement. Au sein de Beelys, Campus Création vise plus spécifiquement à accompagner les étudiants vers la création d’entreprise par des actions d’accompagnement et de formation articulées autour de concours.

Depuis 2014, Lyon StartUp est un parcours d’accompagnement à destination de personnes physiques ayant un projet de création d’activité à fort potentiel : Lyon StartUp soutient 200 projets par an en leur proposant un parcours d’accélération spécifique et en les orientant vers les partenaires spécialisés du territoire.

Dans le cadre de Biovision, la Fondation pour l’Université de Lyon a créé un volet orienté vers l’action et le développement de projet : Biovision Catalyser aide les projets amont à trouver des partenaires scientifiques ou industriels, Biovision Investor Conference aide les entreprises créées à trouver des investisseurs en capital.

Enfin Big Booster, lancé en 2015, est un programme international d’accélération de start-ups innovantes dans les champs de la santé, du numérique et du développement durable. Fondé sur un partenariat étroit avec Boston (USA), Big Booster propose à ces start-ups de bénéficier d’un accompagnement à Lyon et à Boston, pour les aider à prendre position sur un marché mondial.