Faire un don

L’État encourage les dons des particuliers aux fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation pour l’Université de Lyon, par divers dispositifs de réductions d’impôts. Ceci vous permet de réduire le coût réel de votre don tout en nous soutenant de manière plus importante.

Ainsi, vos dons vous permettent de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu de 66% de leur montant, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable (le montant au-delà est reporté sur les 4 années suivantes).

Si vous êtes assujettis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), vous bénéficiez en 2016 d’une réduction d’ISF à hauteur de 75 % de vos dons à la Fondation pour l’Université de Lyon. La limite de cette réduction fiscale s’élève à 50 000 € (soit un don de 66 667€), sauf cumul avec le dispositif ISF-PME. Veuillez noter que les organismes ouvrant droit aux réduction d’ISF sont en nombre bien plus réduits que pour les réductions d’impôt sur le revenu.

Un même don ne peut pas donner lieu à réduction de l’impôt sur le revenu et à réduction de l’ISF. En revanche vous pouvez répartir librement votre don sur les deux dispositifs : par exemple un don de 10 000 € peut être déclaré pour 5 000 € au titre de l’impôt sur le revenu et 5 000 € au titre de l’ISF, donnant respectivement 3 300 € de réduction d’impôt sur le revenu et 3 750 € de réduction d’ISF.

Pour faire un don, contactez nous à partenariats@fpul-lyon.org

Vous pouvez aussi vous impliquer bénévolement dans le soutien à l’Université de Lyon : contactez l’Association des Amis de l’Université de Lyon, partenaire de la Fondation pour l’Université de Lyon.