Vous êtes ici

L'Université de Lyon

L’Université de Lyon fédère l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Lyon et Saint-Etienne, quel que soit leur statut – universités ou écoles. Elle rassemble une vingtaine d’établissements et organismes qui représentent au total 130 000 étudiants et presque 12 000 enseignants, chercheurs et doctorants au sein de 220 laboratoires publics.

L’Université de Lyon se constitue autour d’une communauté d’universités et d’établissements (COMUE) dont sont membres les établissements publics dépendant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Etienne, ENS de Lyon, INSA Lyon, Ecole Centrale de Lyon, ENTPE, ENISE, Sciences Po Lyon, VetAgroSup ainsi que le CNRS. Les autres établissements, qui n’ont pu légalement être membres de la COMUE, s’y associent par la signature d’une convention d’association.

Les établissements membres de l’Université de Lyon partagent des objectifs communs et mutualisent des moyens pour y parvenir.

Ainsi, l’Université de Lyon a vocation à être une marque ombrelle qui permette d’améliorer le rang de Lyon-St Etienne dans les grands classements mondiaux sur l’enseignement supérieur et la recherche, et d’augmenter la visibilité du site à l’international (de manière similaire à la démarche Only Lyon).

L’Université de Lyon mène aussi un grand nombre d’actions mutualisées par les établissements :

Enfin, l’Université de Lyon porte la candidature de Lyon-St Etienne à l’appel à projet « IDEX – Initiative d’excellence », enjeu majeur du site pour 2016-2017.