Notre ambition

La Fondation pour l’Université de Lyon est un lieu partagé entre le monde économique, l’Université de Lyon et les acteurs publics, qui travaillent ensemble à soutenir la transformation de notre pôle d’enseignement supérieur et de recherche, en renforçant ses liens avec le territoire et en accompagnant son rayonnement international.

Dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche mondialisé et de plus en plus concurrentiel, l’Université de Lyon est un atout pour l’attractivité et la visibilité du territoire de Lyon et Saint-Etienne.

Les chercheurs, les enseignants et les étudiants sont porteurs de connaissance scientifique, d’idées nouvelles et de projets innovants qui constituent une immense richesse collective. Cela peut aider notre société à retrouver une capacité à se projeter dans les temps longs et à retrouver confiance dans l’avenir.

La Fondation pour l’Université de Lyon est unique en France car elle est dédiée à l’action sur le terrain et pas seulement, comme nombre de fondations universitaires, à la collecte de fonds et au financement de projets. Elle allie la réflexion stratégique à l’ingénierie et à la mise en œuvre opérationnelle de projets.

La Fondation concentre son action sur deux axes :

• aider l’Université de Lyon à renforcer ses liens avec le monde socioéconomique et le territoire
  • appuyer le rayonnement international de l’Université de Lyon

Elle dispose de trois modes d’actions :

• l’abri de fondations, liées à la recherche, la formation ou le social. 17 fondations sont abritées à ce jour.
  • la gestion de projets pour le compte de l’Université de Lyon et des collectivités. La Fondation agit comme point de contact amont, capable de faire une pré-instruction et/ou une orientation rapide des projets, et en aval accompagne ces projets en ingénierie, jusqu’au financement. A ce titre, la Fondation est impliquée dans le programme d’avenir Lyon-St Etienne (PALSE), qui contribue à son  financement.
  • l’appui stratégique auprès de l’Université de Lyon, soit par des salariés directement embauchés par la Fondation, soit par des personnes mises à disposition par des entreprises.