Qui sommes-nous ?

La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée en 2012 pour animer l’interface entre le pôle d’enseignement supérieur et de recherche de Lyon-Saint Etienne, rassemblé sous la bannière de l’Université de Lyon, et le monde socioéconomique. Nos fondateurs  partagent en effet la conviction profonde que le développement socio-économique du territoire et le développement de son pôle d’enseignement supérieur et de recherche vont de pair et que les deux doivent se métisser le plus possible.

La Fondation pour l’Université de Lyon a donc pour mission de rendre possible tout projet partenarial contribuant au développement socioéconomique et au rayonnement international du territoire de l’Université de Lyon, et s’appuyant sur le potentiel de recherche, d’innovation et de compétences présent chez les étudiants, les chercheurs et les enseignants.

Pour remplir cette mission, la Fondation a la possibilité d’héberger des Fondations abritées qui contribuent à cet objectif en soutenant des causes spécifiques liées à la recherche, à la santé, à la formation, etc.

La Fondation porte aussi des projets concrets, au service de l’Université de Lyon et du territoire de Lyon-St Etienne : évènements de diffusion et prospective scientifiques, développement de l’esprit d’entreprendre, attractivité et rayonnement international, etc. Dans ces projets, la Fondation recherche systématiquement le décloisonnement et l’échange entre étudiants, enseignants et chercheurs, entreprises, et citoyens.

Enfin la Fondation réalise de nombreuses opérations de levée de fonds pour financer ces projets et d’autres actions de l’Université de Lyon.

Pour en savoir plus...

En savoir plus sur notre ambition et nos valeurs

En savoir plus sur notre gouvernance

Connaître notre équipe et prendre connaissance des opportunités de carrière que nous offrons.

Accéder à nos publications et à nos textes fondateurs