Vous êtes ici

Rayonner à l’international

L’attractivité du territoire passe aussi par le bon accueil des scientifiques étrangers et de leur famille : l’espace Ulys, opéré par la Fondation, assure l’accueil des doctorants et chercheurs qui choisissent Lyon-St Etienne pour y mener leurs travaux de recherche, pour des périodes allant de quelques semaines à plusieurs années. L’espace Ulys est partenaire d’Only Lyon, pour encourager les scientifiques étrangers à devenir des ambassadeurs et promoteurs de notre territoire.

En parallèle de l’accueil des chercheurs étrangers, la Fondation assiste l’Université de Lyon dans la mise en œuvre de sa stratégie internationale, en particulier dans la mise en cohérence avec les stratégies des collectivités et des entreprises, dans une logique de « chasse en meute » à l’international.

Organisé par la Fondation, Biovision est l’évènement international de référence sur la santé à Lyon, qui va de pair avec la spécialisation du territoire sur la santé : pôle de compétitivité LyonBioPole, Biodistrict de Gerland, IRT Bioaster, etc. Biovision 2015 a par exemple été l’occasion d’une mise en valeur particulière des outils du territoire sur le champ de la santé soutenus par le programme investissement d’avenir, outils qui ont fait l’objet de vidéos de présentation bilingue.

Depuis 2015, Big Booster est un programme international d’accélération de start-ups innovantes dans les champs de la santé, du numérique et du développement durable. Fondé sur un partenariat étroit avec Boston (USA), Big Booster propose à ces start-ups de bénéficier d’un accompagnement à Lyon et à Boston, pour les aider à prendre position sur un marché mondial.