Soutenir l’Université de Lyon

L’Université de Lyon a confié à la Fondation la conception et la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions pour lesquelles le lien avec le monde socioéconomique est particulièrement important.

Le développement de l’esprit d’entreprendre chez tous les étudiants, quel que soit leur cursus, est une priorité de l’Université de Lyon : l’Université de Lyon et la Fondation travaillent ainsi étroitement pour construire une offre globale à destination des étudiants, le programme Beelys, depuis la promotion de l’esprit d’entreprendre jusqu’à l’accompagnement à la création d’entreprise, en passant par la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat. Beelys regroupe de nombreuses actions, dont le programme d’accompagnement-concours Campus Création, géré par la Fondation. En savoir plus sur les actions de la Fondation en matière d’entrepreneuriat.

L’Université de Lyon souhaite devenir une destination internationalement reconnue dans la mobilité des meilleurs chercheurs étrangers : cela implique notamment une politique volontariste d’accueil de ces scientifiques, afin qu’ils se sentent bienvenus et deviennent des promoteurs du site académique. Pour cela, l’Université de Lyon a confié à la Fondation la mission de concevoir puis opérer l’espace Ulys, agence d’accueil dédiée aux doctorants et chercheurs étrangers qui viennent travailler dans les laboratoires de Lyon et Saint-Etienne. L’espace Ulys agit en collaboration étroite avec Only Lyon, démarche des collectivités visant à renforcer l’attractivité du territoire.

La Fondation mène aussi pour le compte de l’Université de Lyon un travail d’ingénierie avec les partenaires socioéconomiques, au premier rang desquels les pôles de compétitivité du territoire, pour développer des formations partenariales innovantes, adaptée finement aux besoins des partenaires.

Les évènements organisés par la Fondation (Biovision, Journées de l’Économie) participent également à la visibilité et au rayonnement du pôle académique de notre territoire.